Consultant et Architecte WEB/Applicatif
Expert technique Drupal/Symfony
Développeur PHP FULLSTACK

Réapprendre à travailler

Développeur web Toulouse
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

🏁Lorsqu’on lance sa propre activité, on a tendance à garder nos réflexes (techniques de travail) acquis lors de nos expériences passées en SSII/ ESN ou agence de communication. 
Il convient à chacun de rejeter ces réflexes et se créer une nouvelle méthodologie ou d’en assimiler certains dans notre nouveau quotidien. 

🕰 Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon expérience avec la rentabilité horaire.

L’idée avec cette notion est de permettre à l’auto-entrepreneur de pouvoir cadrer son temps de travail, s’organiser et d’estimer/vendre le temps de travail adéquat afin de réaliser une tâche ou un projet. 

💼 L’ombre de la productivité horaire

Lorsqu’on applique ce processus en auto-entrepreneur, on peut être amené à oublier qu’on a une charge de travail « non rentable/valorisé » mais que celle-ci reste du travail !
Lorsqu’on débute il devient alors difficilement acceptable « psychologiquement » de ne pas passer 8h par jour 5j/7 minimum à développer ce qu’on nous a commandé. On se sent alors moins productif, moins utile, … jusqu’à avoir des doutes.

Cette méthodologie bien que rassurante économiquement mais aussi pour le client afin de connaître les coûts précis de son application ainsi que l’estimation du délais de livraison doit être réinterprétée à votre nouvelle réalité professionnelle. 
On ne vous apportera pas du travail tout chaud sur un plateau (vous êtes votre propre commercial), vos comptes ne se feront pas tout seuls (vous êtes votre propre comptable), …

Si vous souhaitez garder cette notion de rentabilité horaire, il faut donc l’accepter dans son quotidien afin de bénéficier de ses avantages mais aussi prendre du recul avec cette notion sous-jacente de productivité horaire (être productif donc rentable 8h par jour). 

👌 Conclusion

Acceptez le et ne vous en voulez pas ! Ce n’est parce que vous faite du démarchage commercial, des réunions clients/prospects, vos comptes… que vous ne travaillez pas ou que vous n’êtes pas productif et en finalité pas rentable ces tâches font maintenant intégralement parties de votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *