Franck Fernandez Photographie

Photographe sur Toulouse passionné de l'émotion et du détail

Qu’est ce que la pose longue ?

La pose longue consiste à photographier son sujet avec une vitesse d’obturation très lente. Il faut compter plusieurs secondes. La photographie va alors être constituée de tous les mouvements capturés par l’objectif et le capteur.

Par exemple, si vous photographiez une cascade avec de l’eau en mouvement et que votre vitesse d’obturation est de 5 secondes vous aurez alors une cascade fluide tel un nuage.

Comment le mettre en oeuvre techniquement ?

Afin de faire un pose longue, deux équipements minimums sont nécessaires :
– Un trépied
– Une télécommande

Ces équipements vont vous permettre de garder votre appareil photo stable. Car le moindre mouvement du capteur parasite rendra votre photographie floue. Le trépied permet de stabiliser l’ensemble et la télécommande d’éviter tout tremblement lorsque vous souhaitez déclencher.
Si jamais vous n’avez pas de télécommande n’hésitez pas à passer par un retardateur, afin de différer le déclenchement après le tremblement.

Une fois stable il faut, en fonction du sujet et de la luminosité ambiante régler vos paramètres afin de garder une exposition acceptable.

Par définition la pose longue capturera beaucoup plus de lumières car le capteur est exposé plus longtemps à la lumière. Il faudra alors compenser en baissant les ISO et l’ouverture afin de trouver le bon équilibre.

Toutefois si votre sujet se trouve dans l’obscurité, la pose longue vous permettra de photographier un sujet fixe ou en mouvement avec un effet de flou avec un rendu de bien meilleure qualité qu’en augmentant les ISO de votre appareil photo qui dégradent rapidement la qualité de l’image brut.

Partager c'est remercier

Next Post

Laisse un message

© 2019 Franck Fernandez Photographie

Photographe Toulouse